dent

Votre soin dentaire

Qu’est-ce que le concept All-on-4® et 
All-on-6®
?

Le but de la dentisterie et particulièrement de l’implantologie moderne est de simplifier les procédures chirurgicales et prothétiques et surtout de proposer des protocoles moins invasifs, notamment grâce à la chirurgie guidée.

Dans ce cadre, un concept pour la réhabilitation d’une arcade dentaire complète reposant sur 4 et 6 implants a été proposé. Il s’agit du concept All-on-4® et All-on-6®. Cette technique a été approuvée scientifiquement et est aujourd’hui considérée comme fiable.

dent

Docteur Pierre Brezel

Définition et principe

 All-on-4® et All-on-6® veut dire tout sur 4 ou 6 implants, c'est-à-dire que toute la dentition sera supportée sur ces implants via un appareil qui sera vissé dessus.
Cette solution permet d’éviter les greffes osseuses importantes type sinus lift grâce à une angulation particulière des implants postérieurs. 6 implants sont en général nécessaires pour le maxillaire alors que 4 sont suffisants à la mandibule. L’orientation particulière des implants permet d’optimiser l’ancrage osseux en évitant certains obstacles anatomique (Nerf mandibulaire ou sinus maxillaire).

Une étude via des empreintes et un cône beam (examen radiographique 3D) est nécessaire pour analyser la qualité et la qualité de l’os. Parfois une prothèse provisoire traditionnelle peut être mise en place pour réaliser un guide chirurgical, mais également pour réaliser la future prothèse provisoire sur implant. Dans les cas où il manque de l’os, la pose de six implants est nécessaire pour pouvoir mettre en charge immédiatement la prothèse provisoire.

dent

Les avantages du concept de traitement All-on-4® et All-on-6

Cette option thérapeutique présente plusieurs avantages :

Mise en place de 4 ou 6 implants, ce qui réduit les coûts pour une réhabilitation complète.  

Solution moins invasive. Elle permet en effet la restauration de l’arcade complète avec seulement 4 ou 6 implants. 

Traitement sans recours aux longs protocoles de greffe osseuse et de sinus lift. Grâce à l’inclinaison des implants postérieurs afin d’utiliser l’os disponible et éviter les structures anatomiques, l’opération est moins lourde.

Réduction des complications inhérentes aux techniques de régénération osseuse. Possibilité de mise en œuvre sur des patients sur qui les greffes sont contre-indiqués (ostéoporose, patients diabétiques)

Réduction des suites opératoires et raccourcissement du temps de guérison.

Extraction-implantation immédiate (des dents irrécupérables).

Maintien du capital osseux et prévention de la résorption.

Restauration prothétique le jour même de l’intervention. Cela permet de satisfaire rapidement le patient en matière de mastication, d’esthétisme, d’élocution et d’estime de soi.

Mise en charge immédiate (bridge provisoire fixe). Elle raccourcit le délai de traitement et permet aux patients de reprendre une fonction masticatoire normale au bout de quelques heures. Elle permet de répondre aux besoins de patients pressés, trop occupés ou anxieux.

Coût réduit. C’est le concept le moins coûteux par rapport aux solutions classiques fixées de traitement implantaire des patients édentés complets ou en passe de le devenir.

Les inconvénients et limites de traitement All-on-4®


Comme pour toute opération chirurgicale, il y a certaines contre-indications strictes :

  • Patient ayant un risque d’endocardite infectieuse
  • Patient ayant pris des bisphosphonates par voie IV
  • Patients immunodéprimés.

Par ailleurs, cette technique nécessite un praticien expérimenté et également un niveau et une qualité d’os minimum.
 

dent

Docteur Pierre Brezel

Déroulement des séances et rendez-vous

  • Consultation : prise de contact avec le patient, explication du concept et élaboration du devis.
  • Signature du devis, règlement de l’acompte, radiographie 3D à passer au sein du cabinet, empreinte numérique, prescription de la médication postopératoire.
  • Chirurgie (avulsion et pose d’implant), prise d’empreinte.
  • Pose dès le jour suivant de l’appareil provisoire
  • Contrôle à 8 jours.
  • Dépose du provisoire et contrôle à 21 jours.
  • 6 mois plus tard, 4 rendez-vous sont à prévoir pour la mise en place de la prothèse définitive.

Conclusion


Les concepts d’All-on-4® et All-on-6® est une solution thérapeutique innovante utilisant un nombre réduit d’implants. La possibilité aujourd’hui de mettre en charge directement ces implants avec réhabilitation esthétique et fonctionnelle repose sur des principes datant des années 1990.
Ces techniques sont fiables, mais demandent tout de même des examens au préalable (radiographie 3D, empreintes, examens sanguins) ainsi qu’une pratique régulière du praticien et des formations adéquates, le but étant de redonner le sourire à nos patients.